octobre 28, 2020
Réactions acide base

[Terminale][Spé] Chapitre 1 : Réactions acides/bases

Pour aborder cette séquence sur les réactions entre acides et bases nous commençons par un TP introductif permettant de découvrir la notion d’acidité au sens de Brönsted et le calcul du pH. S’en suis le cours qui sera coupé par une activité sur la polarité des liaisons.

Le cours :

Les corrigés sont disponible par simple demande sur le formulaire de contact

Le but de ce chapitre est de répondre aux éléments suivants du programme scolaire de terminale spécialité

Notions et contenusCapacités exigibles
Transformation modélisée par des transferts d’ion hydrogène H+ : acide et base de Brönsted, couple acide-base, réaction acide-base.

Identifier, à partir d’observations ou de données expérimentales, un transfert d’ion hydrogène, les couples acide-base mis en jeu et établir l’équation d’une réaction acide-base.
Couples acide-base de l’eau, de l’acide carbonique, d’acides carboxyliques, d’amines.Représenter le schéma de Lewis et la formule semi-développée d’un acide carboxylique, d’un ion carboxy-late, d’une amine et d’un ion ammonium.
Espèce amphotère.
pH et relation
pH = – log ([H3O+] / c°) avec c° = 1 mol·L-1, concentration standard.
Déterminer, à partir de la valeur de la concentration en ion oxonium H3O+, la valeur du pH de la solution et in-versement.
Mesurer le pH de solutions d’acide chlorhydrique (H3O+, Cl) obtenues par dilutions successives d’un facteur 10 pour tester la relation entre le pH et la concentration en ion oxonium H3O+ apporté.
Capacité mathématique : Utiliser la fonction logarithme décimal et sa réciproque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *